Bachelor of Science en Génie civil

Attribution des Best of Bachelor 2012 / 2013

 

Nous félicitons chaleureusement !

Mais que font les jeunes gens qui étudient le génie civil dans une haute école suisse? Quels sont les thèmes qu’ils abordent? Quelles compétences ont-ils acquises au moment de se lancer dans la vie active en tant que bachelors frais émoulus, à moins qu’ils n’optent pour un cursus de master?

Aussi banale que puisse paraître cette question, il était encore difficile d’y répondre il y a peu de temps. Onze établissements suisses d’enseignement supérieur forment des ingénieures et ingénieurs civils, mais il n’existait pas de comparaison directe des spécialisations et des résultats. Les choses n’ont commencé à changer que depuis deux ans: c’est à cette époque que les directeurs des facultés d'ingénierie civile ont décerné pour la première fois la distinction «Best of Bachelor» aux meilleurs projets de fin d’études de bachelor. Et c’est à cette occasion qu’a paru également la première édition de ce livre: il présentait les meilleurs projets des années 2010–2011, complétés par des informations sur les établissements d’enseignement supérieur.

Entre-temps, ce prix est devenu une motivation importante pour les étudiants, et le livre a trouvé sa place comme source d’information destinée à la branche. Les directeurs des facultés d'ingénierie civile ont donc décidé de renouveler la compétition pour le «Best of Bachelor». Chaque établissement d’enseignement supérieur a présenté deux projets couvrant les années d’études 2012–2013; un jury – bénéficiant du renfort de rédacteurs spécialisés TEC21 – a désigné parmi ces projets un projet vainqueur par établissement. Ce livre rassemble la totalité des 22 projets nominés. La variété des thèmes, le niveau technique et l’enthousiasme évident des étudiants pour leur projet s’avèrent prometteurs et laissent bien augurer de l’avenir. Nos félicitations les plus sincères!

Judit Solt, solt@tec21.ch, espazium - les éditions pour la culture du bâti
Barbara Hallmann, hallmann@tec21.ch, espazium - les éditions pour la culture du bâti
Clementine van Rooden, clementine@vanrooden.ch - journaliste indépendante spécialisée