Bachelor of Science en Génie civil

Attribution des Best of Bachelor 2018

 

«Ce ne sont pas les beaux discours qui façonnent les personnalités, mais le travail et la puissance développée personnellement.»

Si l’on se fie à cette phrase attribuée au plus célèbre employé de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne que fut Albert Einstein, les 20 nominés présentés ici et ­issus des cursus en génie civil des hautes écoles spécialisées suisses sont en bonne voie. C’est à leurs projets qu’ils doivent d’être parmi les candidats du prix « Best of Bachelor », des travaux qui illustrent au mieux leur propre puissance.

La physique définit cette dernière comme le travail fourni par unité de temps et le travail comme le résultat de la force multipliée par le chemin parcouru. Pour un mémoire de Bachelor, le temps est limité, le chemin jusqu’au résultat est relativement long et, une chose est certaine, la force nécessaire est élevée. Il est donc étonnant et surtout réjouissant de constater quelle puissance les étudiants sont capables de développer à l’issue de quelques semestres d’études seulement. Certains élaborent des études de projet complètes qu’ils formulent jusque dans les moindres détails. Les résultats sont remarquables. De ces travaux émanent ­l’engagement extraordinaire de leurs auteurs, leur plaisir pour la pratique et pour l’application de ce qu’ils ont appris, mais aussi leur curiosité vis-à-vis des nouvelles thématiques. Voilà une chose qui mérite bien d’être complimentée, même par de beaux discours. Car finalement, les lou­anges ne devraient rien avoir de préjudiciable pour les personnalités déjà existantes ou en devenir.

Quoi qu’il en soit, les futurs employeurs et donneurs d’ordre peuvent se réjouir de profiter de jeunes professionnels engagés et motivés qui ont su prouver, avec leur mémoire, qu’ils sont à même d’utiliser le bagage théorique transmis.

Nous félicitons chaleureusement les ­nominés pour leurs performances impressionnantes et nous souhaitons qu’ils aient rarement à se défendre et soient souvent sans défense comme le formulait Sigmund Freud : « Quand on m’attaque, je peux me défendre ; mais devant les louanges, je suis sans défense. »

Peter Seitz, peter.seitz@tec21.ch, espazium - les éditions pour la culture du bâti

Publication

Best of Bachelor 2018