Participer à la création de notre espace de vie
Professionnel
Les ingénieur-e-s civils jouent un rôle déterminant dans la création de notre espace de vie. Les bâtiments résidentiels, les bureaux, les espaces administratifs, les centres commerciaux, les hôpitaux, les routes, l'infrastructure ferroviaire, les tunnels et les ponts sont les composantes essentielles de la civilisation moderne. Les ingénieur-e-s civil-e-s s'engagent dans des équipes interdisciplinaires avec les architectes, les géologues, les spécialistes de l'environnement et des installations techniques pour la construction et la maintenance de ces infrastructures. Ils assurent ainsi le bon fonctionnement de notre société tout en contribuant au bien-être de chacune et chacun.
Les champs d'activité des ingénieur-e-s civils sont très diversifiés. Dans les bureaux d'ingénieurs on dimensionne et on établit les projets des constructions et des infrastructures. Pour mener à bien ces travaux, il faut être doté d’une bonne compréhension de la technique et des sciences naturelles. Dans l'administration publiques et dans les entreprises, les ingénieur-e-s civils sont chargés de la direction des travaux ou du soutien des maitres d'ouvrage dans les gros projets de construction. Dans ce contexte on sollicite plutôt leurs compétences en gestion des projets, des processus et du personnel.
A côté de la rentabilité économique, la durabilité environnementale des constructions revêt une importance considérable. Les ingénieur-e-s civils doivent ainsi intégrer dans l’acte de constuire les questions liées à la protection du paysage et de la nature, à l’optimisation énergétique et au développement durable. Ils et elles contribuent ainsi à la pérennité de nos moyens de subsistance et de nos ressources sur le long terme.